Déontologie Professionnelle 

Gestalt-thérapie

Code Ethique : principes généraux extrait du code de l'EAGT 
(The European Association for Gestalt Therapy)

  1. Affirmation de l'égalité de valeur entre chaque individu;
  2. Respect de l'originalité et de la dignité de chacun;
  3. Acceptation des différences d'origine, identité ou préférences sexuelles, handicap, âge, religion, langue, statut socioéconomique et besoin de spiritualité;
  4. Reconnaissance de l'importance de l'autonomie de l'individu dans le contexte des relations interpersonnelles

Engagements déontologiques, extraits du code de l'EAGT

  • Relation Client/ Thérapeute : Cette relation est professionnelle et centrée sur la protection du bien-être du client. Le thérapeute est conscient de l’importance de la relation, de l’influence et de la dépendance inhérents à la situation. Il s’abstient d’exploiter le client financièrement, sexuellement, émotionnellement, politiquement, idéologiquement, dans son propre intérêt ou dans l’intérêt de toute autre personne ou institution. Le Gestalt-thérapeute reconnaît qu’un autre type de relation parallèle : employé, ami proche, parent, voisin ou partenaire est incompatible avec le processus thérapeutique.
     
  • Confidentialité : Tous les échanges entre le thérapeute et le client sont considérés comme confidentiels, sous réserve des dispositions légales. Lorsque le Gestalt-thérapeute désire utiliser des informations concernant un client à l’occasion d’une conférence ou publication, il doit obtenir la permission du client et préserver l’anonymat (nom, lieu, éléments spécifiques), afin que le client ne puisse être identifié. Lorsque le client est mineur, le Gestalt-thérapeute respecte les obligations légales d’information des services de protection des mineurs en cas d’abus ou de mauvais traitements.
     
  • Sécurité : Le Gestalt-thérapeute prend toute mesure nécessaire pour éviter tout dommage physique ou psychologique lié à la session ou à l’environnement. Le Gestalt-thérapeute s’assure que toute séance ne peut être entendue, enregistrée ou observée par quiconque, sans l’accord préalable du client. Le Gestalt-thérapeute ou l’institution est tenu de contracter une assurance professionnelle. 

J'adhère à la FF2P, fédération française de psychothérapie et de psychanalyse (ff2p.fr

Ma pratique est régulièrement supervisée

Coaching professionnel

Les 5 piliers

  • Bienveillance et respect des personnes : le coach a une attitude de profond respect et d’acceptation inconditionnelle de la personne qu’il accompagne. Conscient de sa position de coach, il s’interdit d’exercer tout abus d’influence et s’engage à respecter la liberté de pensée et de décision de son client.
     
  • Confidentialité : ce qui est dit dans les séances reste confidentiel et appartient à la personne coachée : elle seule décide de « dire ou ne pas dire ». Les restitutions au(x) prescripteur(s) du coaching sont faites dans les limites établies par et avec la personne coachée. 
     
  • Parité et autonomie : les principes de parité et d’autonomie guident l’ensemble de la pratique du coach. En s’appuyant sur les ressources de la personne qu’il accompagne et dans un constant souci de parité, le coach s’engage à conduire son client vers l’autonomie à l’issue du coaching. 
     
  • Cadre professionnel : le coach intervient dans le cadre strictement professionnel de son client en s’attachant à favoriser les apprentissages et montées en compétence liées à son métier. N’étant, dans le cadre d’un coaching, ni psychologue, ni psychothérapeute, il  s’engage, si nécessaire, à orienter son client vers d’autres professionnels de la relation d’aide. 
     
  • Supervision et travail sur soi : le coach s’engage à recourir, régulièrement et dès que la situation l’exige, à un espace de supervision lui permettant de progresser sur sa pratique et d’y traiter d’éventuelles difficultés.

J'adhère à la charte déontologique ainsi qu’au code de déontologie de l’EMCC (emccfrance.org

J'adhère également à la charte de déontologie génération 15-25 ans (generation1525.fr)

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.